• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Le Labrador

Son standard

Bright Eyes of Misty Dreams

ASPECT GENERAL : Fortement charpenté, au rein court, très actif. Le crâne est large. La poitrine est bien descendue et les côtes bien développées ; le rein et l'arrière-main sont larges et puissants.

CARACTERISTIQUES : Bon caractère, très agile, nez excellent, dent douce, passion pour l'eau, compagnon fidèle capable de s'adapter partout.

TEMPERAMENT : Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu'à faire plaisir. Naturel amical, sans aucune trace d'agressivité, il ne doit pas non plus se montrer craintif à l'excès.

TETE et CRANE : Crâne large, stop marqué. Tête bien dessinée sans joues épaisses ou charnues. Mâchoires de longueur moyenne, puissantes. Elles ne sont pas en sifflet. La truffe est large, les narines bien développées.

YEUX : De dimension moyenne, exprimant l'intelligence et le bon caractère. De couleur marron ou noisette.

OREILLES : Ni grandes ni lourdes, elles tombent contre le tête et sont attachées plutôt en arrière.

MACHOIRES : Les mâchoires et les dents sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet.C'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.

COU : Net, puissant et solide, s'insérant dans les épaules bien placées.

AVANT-MAIN : Epaule longue et oblique. Les antérieurs ont une bonne ossature et sont droits du coude au sol, qu'ils soient vus de face ou de profil.

CORPS : Poitrine bien large et bien descendue avec des côtes en plein cintre. La ligne de dessus est horizontale. Le rein est large, court et fort.

ARRIERE-MAIN : Bien développée. La croupe ne descend pas vers la queue. Grasset bien angulé. Jarrets bien descendus. Les jarrets de vache sont à proscrire.

PIEDS : Ronds, compacts : doigts bien cambrés et coussinets bien développés.

QUEUE : Trait distinctif de la race : très épaisse à la naissance, s'effilant progressivement vers l'extrémité, de longueur moyenne, dépourvue de franges mais recouverte complètement d'un poil court, épais, dense qui donne une apparence de rondeur décrite sous le nom de "queue de loutre". Elle peut être portée gaiement mais ne doit pas se recourber sur le dos.

ALLURES-MOUVEMENT : Allures dégagées, couvrant suffisamment de terrain. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l'axe du corps.

POIL : Le poil est un trait distinctif du Labrador. Il est court et dense, sans ondulations ni franges : il donne au toucher l'impression d'être passablement rêche : le sous-poil est résistants aux intempéries.

COULEUR : Entièrement noir, jaune ou marron (chocolat). Le jaune va du crème clair au roux (du renard). Une petite tâche blanche est admise sur le poitrail.

TAILLE : Hauteur au garrot idéale de 55 cm à 57 cm chez le mâle,de 54 cm à 56 cm chez la femelle.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale descendus dans le scrotum.

Son caractère

Ch Ahti Aspen of Finwoods

Le labrador est doté d'un très bon caractère, très joueur, sans une once d'agressivité. Très intelligent, il ne pense qu'à faire plaisir, il possède une faculté d'adaptation impressionnante et peut vivre en appartement à condition de bénéficier d'un minimum d'exercice physique et intellectuel et d'un maitre présent (il ne supporte pas la solitude)

Son amour inconditionnel pour l'homme le pousse à tout faire pour lui.

Il sait se faire apprécier des petits comme des grands. Toute ces qualités font de lui un excellent chien de compagnie, le compagnon idéal des enfants et l'ombre de ses maitres.

 Le Labrador est le chien de toute la famille, même s’il admire particulièrement un membre. Il appartient à un célibataire qui se marie ?…qu’à cela ne tienne, il adore la nouvelle épouse ! Ensuite arrivent les enfants ? Super, il adore les enfants et les accueille les uns après les autres sans jalousie et les intègre dans SON « planning familial ». Mais ce caractère exceptionnel demande en retour qu’il soit considéré comme un membre de la famille à part entière. Un chien, certes, à la place d’un chien, mais un vrai membre de la famille qui participe à toutes les activités de la famille.

 Un Labrador s’élève avec le même équilibre entre AMOUR et DISCIPLINE qu’un enfant. Son bon tempérament ne devant cependant pas le dispenser d'une éducation raisonnée

 Il est d'un naturel calme et sociable, toujours près à rendre service et à faire plaisir à son maitre. Son fouet bat toujours joyeusement. Il donne l'impression d'un chien d'une infinie douceur. C'est aussi, un chien, qui demeure gai et joueur jusqu'à la fin de sa vie.

Chien de chasse à l'origine, ses qualités naturelles peuvent faire de lui un excellent chien d'assistance (pour personne mal-voyante, handicapée moteur....) Il est également à l'aise dans beaucoup de disciplines canines allant du sauvetage en mer à l'agility en passant par l'obéissance et le cavage.Il adore rapporter et nager quelque soit le temps. 

 

 

Dès les quelques heures qui suivent la naissance des chiots, leur mère commencent leur éducation. Elle joue un rôle primordial dans le devenir de votre futur compagnon : première figure d'autorité, elle fait régner l'ordre dans la portée, nourrit les chiots, fait leur toilette, leur lèche le ventre pour stimuler leurs fonctions digestives, nettoie le dodo.....

Nous poursuivons et renforçons l'éducation naturelle donnée par la mère et il vous appartient d'en faire de même une fois le chiot chez vous ! 

Au début il aura besoin de prendre ses marques, commencez par le laisser découvrir son nouvel environnement en restant près de lui mais en le laissant se balader et flairer dans la maison à volonté puis sortez le dans le jardin et présentez le à tous les membres de votre famille qui le salueront chaleureusement !

S'il est un peu perdu au départ ne vous inquiétez pas, il vient de quitter l'univers rassurant de la portée, sa mère, ses frères et sœurs, la maison qu'il a connu depuis sa naissance pour se retrouver dans un monde totalement inconnu, laissez donc lui le temps de se familiariser avec son nouveau cadre de vie (3-4 jours)